Technologies

Réalisations 2020

Mise à jour des infrastructures informatiques

Avec la pandémie et le télétravail obligatoire, les EVQ ont dû réorganiser leurs opérations internes afin de maintenir les services aux membres. Les stratégies d’acquisition de nouveaux équipements ont dû être adaptées pour migrer vers des outils mobiles et ainsi donner une meilleure flexibilité notamment pour la rotation du matériel.

Des modifications ont également été apportées aux processus d’affaires afin d’éliminer le papier et ainsi être aussi productifs au bureau qu’à distance.

Windows 10 et Microsoft 365: être toujours à jour!

La migration vers Windows 10 et Microsoft 365 a débuté au cours de l’année 2020 et devrait se terminer pour l’ensemble des postes de travail en 2021. Avec une sécurité améliorée, une meilleure stabilité et une meilleure gestion du multitâches, Windows 10 est un système d’exploitation complet et fiable. De plus, avec la suite Microsoft 365, de nouveaux outils sont maintenant disponibles pour faciliter et améliorer la productivité du télétravail et le travail d’équipe virtuelle. De nouvelles réalités suite à la pandémie.

L’application Évolution en vitesse de croisière

Développée en 2019, afin d’accompagner la direction des audits et programmes dans la planification des audits à la ferme pour la mise en place des programmes nationaux d’élevage, l’application Évolution a atteint sa vitesse de croisière en 2020. L’ajout de modules servant à générer des certificats et à produire des statistiques permet de comparer les caractéristiques des audits d’une année à l’autre et ainsi de contrôler les progrès. Plusieurs améliorations y ont été apportées pour optimiser son utilisation lors de l’élaboration des routes d’audits et pour économiser du temps d’administration des programmes.

Certificats et états de détentions de quota

La mise à jour des certificats de quota a été faite au cours de l’année 2020 afin de présenter les deux types de quota, poulet et dindon, sur des certificats distincts. Les certificats de quota poulet ont ainsi pu être générés au cours de l’été 2020. Le développement du système Voltige a requis plusieurs heures ceci afin de finaliser en février 2021 les états de détentions de quota poulet. Un module de génération des images corporatives reste à concevoir en 2021. Le certificat de quota dindon a également été développé en 2020 pour émission au début de l’année 2021.

Mise à jour des infrastructures informatiques

Avec la pandémie et le télétravail obligatoire, les EVQ ont dû réorganiser leurs opérations internes afin de maintenir les services aux membres. Les stratégies d’acquisition de nouveaux équipements ont dû être adaptées pour migrer vers des outils mobiles et ainsi donner une meilleure flexibilité notamment pour la rotation du matériel.

Des modifications ont également été apportées aux processus d’affaires afin d’éliminer le papier et ainsi être aussi productifs au bureau qu’à distance.

Windows 10 et Microsoft 365: être toujours à jour!

La migration vers Windows 10 et Microsoft 365 a débuté au cours de l’année 2020 et devrait se terminer pour l’ensemble des postes de travail en 2021. Avec une sécurité améliorée, une meilleure stabilité et une meilleure gestion du multitâches, Windows 10 est un système d’exploitation complet et fiable. De plus, avec la suite Microsoft 365, de nouveaux outils sont maintenant disponibles pour faciliter et améliorer la productivité du télétravail et le travail d’équipe virtuelle. De nouvelles réalités suite à la pandémie.

L’application Évolution en vitesse de croisière

Développée en 2019, afin d’accompagner la direction des audits et programmes dans la planification des audits à la ferme pour la mise en place des programmes nationaux d’élevage, l’application Évolution a atteint sa vitesse de croisière en 2020. L’ajout de modules servant à générer des certificats et à produire des statistiques permet de comparer les caractéristiques des audits d’une année à l’autre et ainsi de contrôler les progrès. Plusieurs améliorations y ont été apportées pour optimiser son utilisation lors de l’élaboration des routes d’audits et pour économiser du temps d’administration des programmes.

Certificats et états de détentions de quota

La mise à jour des certificats de quota a été faite au cours de l’année 2020 afin de présenter les deux types de quota, poulet et dindon, sur des certificats distincts. Les certificats de quota poulet ont ainsi pu être générés au cours de l’été 2020. Le développement du système Voltige a requis plusieurs heures ceci afin de finaliser en février 2021 les états de détentions de quota poulet. Un module de génération des images corporatives reste à concevoir en 2021. Le certificat de quota dindon a également été développé en 2020 pour émission au début de l’année 2021.

Projet 2021

Portail Intranet des EVQ

En 2019, les EVQ amorçaient une réflexion visant la mise en place d’un intranet pour éleveurs pour leur permettre d’accéder plus rapidement à leurs informations et de fournir plus aisément une rétroaction concernant les données requises pour la planification de leur production. Une évaluation des systèmes a eu lieu ainsi qu’une évaluation des besoins a été effectuée. Un appel d’offres a été lancé à la fin de l’année 2020 et un choix du fournisseur a été effectué en début d’année 2021. La phase 1 du portail devrait être livrée à l‘automne 2021. Les premiers livrables sont l’accès aux guides et bilans, les ententes d’approvisionnement ainsi que les cédules de productions dindon.

Communications et relations gouvernementales

Lien avec les médias

La situation au sein de la filière et sur les fermes dans un contexte de pandémie a généré plusieurs interventions de la part de nos porte-parole, de même que le lancement de la première édition du Programme d’aide au démarrage et le projet pilote Production de poulets pour les marchés de proximité. C’est ainsi que les Éleveurs ont répondu à plus d’une cinquantaine de demandes médias au cours de l’année 2020. Ces interventions ont permis de dresser un portrait des initiatives de la filière dans le contexte de pandémie alors que des réductions importantes de production ont été appliquées, en plus de permettre de promouvoir les valeurs de l’organisation et de véhiculer nos principaux messages. Les interventions médiatiques ont également été l’occasion de promouvoir la consommation du poulet et du dindon du Québec, des protéines qui ont pu être consommées entières ou en découpes tout au long de cette année.

Une veille médiatique en continu est assurée par la direction afin de demeurer à l’affût de ce qui se passe dans l’actualité avicole et de relever ce qui se dit sur l’organisation.

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Relations gouvernementales

Au cours de l’année, les Éleveurs ont structuré et officialisé leurs efforts afin de créer des liens forts et collaboratifs avec le gouvernement fédéral, provincial et les instances municipales. En plus de rencontrer les ministres de l’Agriculture au provincial et fédéral, les Éleveurs ont tenu des rencontres avec divers acteurs clés des partis de l’opposition.

 

Les Éleveurs ont interpellé les divers paliers gouvernementaux en personne et par le biais de correspondances sur des enjeux cruciaux pour notre organisation et pour l’ensemble de la filière. Il est certain que l’impact et les besoins des éleveurs de poulets et de dindons dans un contexte de COVID a été au cœur de nos discussions, mais également la contribution de l’élevage avicole à l’économie du Québec, l’adaptabilité réglementaire des Éleveurs pour répondre aux demandes des marchés de proximité, la gestion de l’offre et son atout à la stratégie d’assurer l’autonomie alimentaire des Québécois et des Canadiens ainsi que l’excellence et la rigueur des pratiques en matière de bien-être animal et d’écoresponsabilité.

Communications internes ​

Ayant à cœur de toujours mieux accompagner et outiller ses membres, les Éleveurs ont su adapter leurs communications internes en cette année bien particulière.

Section « spéciale » COVID sur le site des EVQ. Dès le mois d’avril, les Éleveurs ont créé sur le site internet de l’organisation une section « spéciale » sur la COVID. Les éleveurs ont donc pu consulter à un même endroit toutes les dernières nouvelles sur les impacts de la pandémie pour le secteur avicole. Ils ont pu également y retrouver des fiches et aide-mémoire sur les mesures de protection à prendre, une foire aux questions, de la documentation des instances gouvernementales ainsi que des ressources pour les aider dans la gestion de leur entreprise.

Création de fiches explicatives

En lien avec le mandat que les Éleveurs se sont donnés dans leur planification stratégique 2019-2022 de mieux outiller les éleveurs, sept fiches explicatives ont été développées, six afin de mieux vulgariser les Guides et Bilans et une fiche pour préparer les éleveurs en cas d’intrusion à la ferme.

Bonification du contenu et de la liste d’envoi du NOUVAiles Express

Lors de sa création, l’infolettre NOUVAiles Express s’adressait spécifiquement aux détenteurs de quota, mais dès les tout débuts du confinement et du travail intensif en filière, l’organisation a pris la décision d’élargir sa cible et d’ajouter plus d’une centaine d’intervenants du milieu avicole. C’est 56 infolettres qui ont été envoyées à ces 751 destinataires. Des contenus vidéo ont été intégrés à cet outil afin de le dynamiser et favoriser un meilleur contact entre l’organisation et ses abonnés.

Magazine NOUVAiles

L’outil de communication qui a su faire la marque des Éleveurs depuis les quatre dernières années a été publié à quatre reprises en 2020. Le magazine est envoyé gratuitement à tous les titulaires ainsi qu’à l’ensemble des partenaires de la filière avicole. Il peut également être consulté en ligne sur le site Web des EVQ.

Virage numérique amorcé

C’est à l’automne que l’organisation a amorcé la refonte de tous ces sites Web : Éleveurs de volailles du Québec, le Poulet du Québec et le Dindon du Québec. Accompagnés de la firme PICARD, consultants jeunes et audacieux, les EVQ souhaitent actualiser et moderniser leur image numérique. Le dévoilement du nouveau site organisationnel se fera en avril et celui dédié aux consommateurs à l’été et à l’automne 2021. Nous avons également entamé le travail entourant la mise en place d’un portail dédié aux éleveurs. Ce travail est réalisé à l’interne par le service des technologies.
 

Maintenir le lien malgré la distance

Le confinement de l’ensemble du Québec est venu complexifier la tenue des habituelles rencontres physiques avec les éleveurs et les délégués. Nous avons saisi cette occasion de revoir nos façons de faire pour adopter l’univers du virtuel. En juin, les Éleveurs ont tenu une rencontre avec l’ensemble des délégués afin de discuter de la situation « COVID » et de prendre des orientations stratégiques sur divers éléments réglementaires.

L’assemblée générale annuelle de l’organisation s’est finalement tenue en juillet devant près de 140 éleveurs et partenaires de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec et du MAPAQ. À l’automne, les membres du comité exécutif et la direction générale ont rencontré virtuellement les conseils d’administration régionaux afin de partager sur les dossiers en cours. Ces rencontres ont culminé par des rencontres d’informations en décembre pour les éleveurs de poulets et une rencontre d’informations pour les éleveurs de dindons. Malgré la distance créée par les écrans, nous avons tout de même maintenu le lien social avec un total de 300 participants pour l’ensemble des rencontres virtuelles.

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Participants aux rencontres virtuelles

Rétrospective - Marketing Poulet et Dindon

Marketing Poulet

Le poulet du Québec, un sceau de qualité

Faire en sorte que la confiance des consommateurs envers le poulet du Québec se maintienne demeure une des priorités des éleveurs de poulets du Québec. En continuité avec la campagne « Nos éleveurs, nos valeurs », le discours sur l’élevage a été encore une fois bien représenté, et ce, auprès de plusieurs cibles.

Tout va bien aller, avec du poulet du Québec​

La première vague de la pandémie a eu un impact sur le secteur de la transformation avec la fermeture des salles à manger. Un nombre important de poulets devant être acheminé aux restaurants s’est retrouvé dans l’assiette de familles plus démunies grâce à l’initiative des Cuisines Solidaires, projet de la Tablée de Chefs. Le Poulet du Québec a livré plus de 78 000 kilos de poulet aux Cuisines Solidaires, pour une valeur monétaire de plus de 181 000 $. Nous saluons l’initiative rapidement mise en branle en début de pandémie et qui a permis d’offrir un peu de réconfort aux gens bénéficiant de l’aide alimentaire.

Le Poulet du Québec en tablette​

Le logo Le Poulet du Québec a bénéficié d’une présence accrue auprès des consommateurs en 2020 grâce à de belles collaborations dont celle avec Bœuf Québec et Le Porc du Québec pour la création d’un cipâte aux trois viandes lancé pour la période des fêtes. IGA a aussi mis de l’avant le Poulet du Québec en menant un test avec quelques produits Prix Club faits à 100 % de poulet du Québec. Des discussions ont également été entamées auprès de plusieurs intervenants pour faire valoir l’intérêt de promouvoir notre marque via leurs produits.

 

Mois national du poulet : le poulet, la vedette de votre assiette​

Fidèles à la tradition, les Éleveurs ont profité du mois de septembre et de la stratégie des Producteurs de poulet du Canada pour célébrer la protéine la plus appréciée des Québécois et communiquer aux consommateurs tout le soin accordé à la production d’un poulet de qualité, répondant aux plus hauts standards.

 

Parmi les actions mises de l’avant, notons la publication de beaux reportages dans le Journal de Montréal et La Presse+ mettant l’accent sur nos éleveurs et leurs familles, sur la contribution à l’emploi local, sur les bonnes pratiques environnementales avec une empreinte carbone plus faible que le poulet d’ailleurs, sur nos programmes de salubrité et de soins aux animaux reconnus par l’ACIA. Les articles ont eu une portée frôlant les 2.5 millions d’impressions.

 

Le Mois national du poulet a aussi trouvé place sur nos plateformes numériques. Des recettes, des portraits d’éleveurs, des conseils et des concours ont animé notre page Facebook. Au total, c’est presque 515 000 atteintes qui ont permis de faire rayonner la marque et plus de 42 000 interactions avec nos contenus (mention J’aime, commentaire, partage, etc.), pour un excellent taux d’engagement de 8 % (la moyenne de Facebook est 3,91 %).

 

Des concours ont aussi été tenus en collaboration avec neuf de nos éleveurs sur leurs propres réseaux sociaux afin de souligner ce mois thématique. Cette collaboration est un outil complémentaire permettant d’accroître la visibilité de notre marque.

Être présent sur le numérique

Au total, durant l’année, c’est plus 1,1 million d’utilisateurs qui ont consulté le site Web du Poulet du Québec afin de se renseigner un peu plus sur le poulet, l’élevage et les recettes. En outre, c’est plus de 92 000 consommateurs qui nous suivent quotidiennement sur nos réseaux sociaux. Gardons-les informés sur nos développements, ce sont là des personnes engagées qui contribuent à faire rayonner la marque et les produits.

Du poulet avec Zeste

Zeste a célébré ses 10 ans avec ses partenaires, dont Cook It et Aliments du Québec. Fier de la longévité de sa collaboration avec cette marque et profitant de l’occasion, Le Poulet du Québec a été l’un des commanditaires au mois de juin. Une recette a été développée et utilisée dans une boîte hebdomadaire de Cook It (5 194 portions de poulet vendues) et reprise à l’émission Salut Bonjour du 13 juin. Nous avons également eu le bonheur de la retrouver dans le magazine 7 jours et le TV Hebdo. Finalement, les plateformes numériques d’Aliments du Québec, de Zeste et de Cook It ont mis le Poulet du Québec de l’avant durant cette période. Une belle réussite!

Préparer les chefs de demain

Dans l’objectif que les chefs se familiarisent avec l’élevage de poulet, les valeurs des éleveurs et les qualités des produits, les Éleveurs de volailles du Québec ont misé sur la formation de la relève. En février, quatorze étudiants de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont rencontré l’éleveuse de poulets Virginie Leblanc de la Ferme V.B.L. inc. à Saint-Barnabé-Sud en Montérégie. Réalisée dans le cadre de la semaine thématique des volailles à chair blanche de l’ITHQ, cette visite leur a permis de mieux comprendre le produit qu’ils auront à cuisiner, son origine, les espèces élevées au Québec et les conditions d’élevage.

Marketing Dindon

Le Dindon du Québec : 2020, une année de défi!

L’année 2020 devait s’inscrire en continuité avec celle de 2019 avec plusieurs stratégies de mises en bouche et de découverte du dindon. À cause de la pandémie, ces initiatives ont fait place à d’autres stratégies qui ont permis de maintenir une belle visibilité et tout de même tirer notre épingle du jeu en fin d’année avec un accroissement de 13 % des ventes.

Héros de votre alimentation

Les Éleveurs ont revu rapidement leur stratégie marketing en début de pandémie en créant une campagne collée à l’actualité: Héros de votre alimentation. Bien que complémentaire à la campagne des Éleveurs de dindon du Canada, un message propre au Québec a été développé pour démontrer les avantages du dindon durant la pandémie. La campagne s’articulait autour de trois axes :

  • Démontrer que la viande de dindon est riche en protéine, maigre et détient tous les nutriments nécessaires à une saine alimentation.
  • Démontrer que le dindon entier permet aux consommateurs de réduire le nombre de sorties à l’épicerie.
  • Soutenir la communauté par des dons en produits à différentes organisations.
 

Le visuel accrocheur a rayonné lors de différents moments clés de l’année, dont la fête des Mères, la saison du barbecue, l’Action de grâce et la période des fêtes. La campagne diffusée sur nos plateformes numériques, nos médias sociaux et ceux de nos collaborateurs a généré 2,7 millions d’impressions, 25 000 interactions.

Le Dindon du Québec est également fier d’avoir offert plus de 30 000 $ en produits aux Cuisines solidaires, à la Fondation du CHUM et aux 2 585 employés du CISSS Montérégie-Est.

 

Les traditions réinventées

Plusieurs initiatives ont eu lieu à l’automne pour conserver la pertinence du dindon malgré l’absence des célébrations traditionnelles. Au total, ce sont 14 recettes qui ont été développées pour l’Action de grâce et le temps des fêtes pour plus de 23 millions d’impressions.

  • RICARDO a mis de l’avant la dinde entière dans son édition de Noël avec trois recettes;
  • Trois fois par jour a développé un succulent rôti et diffusé le tout dans son infolettre et sur ses réseaux sociaux;
  • Magazine 5-15 a créé deux dossiers spéciaux, un pour recevoir avec un rôti et un second pour l’utilisation des restes totalisant 12 pages sur le dindon;
  • Savourer, nouvelle émission à la télé de Radio-Canada et dont nous avons été le commanditaire du 13 novembre au 11 décembre avec une publicité 15 secondes, a créé une recette de semaine et une pour les fêtes et a partagé le tout en grand sur toutes ses plateformes;
  • La Presse+ a partagé notre recette de rôti de dindon avec une vidéo à même la publicité;
  • Le Devoir a publié un reportage sur l’élevage dans le cahier Plaisirs du week-end mettant en vedette deux recettes gourmandes. Voyez le reportage ici.

Le Dindon du Québec, en magasin

Le Dindon du Québec a connu une belle hausse de visibilité en 2020. Le logo le Dindon du Québec était présent sur l’emballage du Rôti de dindon farci aux poires et canneberges de RICARDO. Ce produit lancé pour la période des fêtes a connu un tel succès qu’il y a eu rupture de stock. Flamingo a également apposé le logo sur ses dindes « Cuire congelée » et des autocollants ont été fournis pour les produits de commodité.

Des conversations se poursuivent avec différents intervenants de la transformation et de la distribution afin de continuer d’accroître la visibilité du dindon du Québec et faciliter son identification en 2021.

Les promotions croisées, un levier pour encourager les achats de dindon

Toujours dans la même lignée que l’an dernier, nous avons incité les consommateurs à essayer le dindon par l’entremise de promotions croisées. Deux promotions ont eu lieu chez Metro pour la période estivale, toutes deux avec des marinades adaptées à des repas au barbecue hors de l’ordinaire. Des initiatives qui ont généré une croissance hebdomadaire de 500 % comparée à la demande hebdomadaire de la même période l’année précédente. Ces promotions étaient suivies d’un concours avec Metro permettant de gagner une carte-cadeau Metro d’une valeur de 1 000 $, en plus d’effectuer un don de 1 000 $ en dindon à l’organisme de son choix.

 

Soutenir le secteur de la restauration

Encore cette année, le Dindon du Québec s’est associé à Scores pour le « Festin festif » offert entre le 25 novembre 2020 et le 3 janvier 2021. Ce repas comprenait : deux belles tranches d’un juteux rôti de poitrine cuit lentement en rôtisserie servies avec des pommes de terre dauphinoises, des légumes rôtis, une sauce aux canneberges ainsi qu’un dessert. Un concours « Complètement dinde avec Scores », en lien avec cette promotion, a attiré plus de 3 500 participants sur le site Internet du Dindon du Québec en décembre. Un repas bien réconfortant pour s’évader momentanément!

Pensez Dindon par les EDC

Les Éleveurs de dindon du Canada ont orchestré la troisième année de la campagne nationale de promotion Pensez dindon étalée sur cinq ans. Grâce une stratégie marketing 360°, la campagne Pensez Dindon a joint la cible principale, les femmes âgées de 25 à 54 ans, là où elles étaient. Affichage extérieur, stratégies d’influenceurs, commandites et publicités télé, offensives en magasin puis présence sur les réseaux sociaux ont permis de bien représenter le dindon à l’année. Ce sont 672 millions d’impressions qui ont été livrées à l’échelle canadienne. Le dindon a été à l’avant-plan, grâce au partenariat de marque avec la populaire émission Les Chefs, qui a généré près de 1 million d’impressions. Enfin, Le Projet Dindons, mis sur pied en vue d’appuyer des organismes en santé mentale et des initiatives de lutte contre l’insécurité alimentaire à l’échelle du Canada, a permis de faire don de 239 000 $ et de 2 712 dindons.